Eric et Daniel RAILLARD

to browse this website in english, click on the flag ...

Eric et Daniel Raillard

Photo : Jean-Luc Matte

Respectivement nés en 1966 et 1968 dans une famille baignée de musique traditionnelle du Morvan (leurs parents dansent, chantent, pratiquent le conte, et le grand frère Christophe joue de l'accordéon diatonique), ils apprennent à danser dès l'école primaire sous la houlette de Gérard Chaventon (instituteur qui a remplacé la gymnastique par la bourrée du Morvan, la valse et autres mazurkas, et a ainsi transmis sa passion à des générations d'enfants à Saulieu), puis intègrent rapidement un groupe folklorique du Morvan.

A l'âge de huit ans, on leur confie des instruments : Éric commence par l'accordéon diatonique, puis se met à la vielle à roue, tandis que Daniel étudie successivement l'accordéon chromatique puis diatonique. Dès lors, on les croise régulièrement dans les bals, les animations, les premières journées de la vielle à Anost. Ils vont côtoyer les " anciens " du Morvan, les musiciens confirmés, et profiter de leur expérience et de leur répertoire.

Si les deux frères ont par la suite eu des cheminements différents (Éric devient musicien professionnel, Daniel choisit de pratiquer son instrument en amateur), ils se croisent néanmoins régulièrement à travers diverses expériences musicales. C'est ainsi qu'ils décident en 1993 d'enregistrer une cassette de répertoire du Morvan, en dépoussiérant des morceaux oubliés, interprétés avec l'esprit d'autrefois. Nombre de ces morceaux seront d'ailleurs réappris par les nouvelles générations de musiciens.

En 2002, ils décident de réitérer et dénichent de nouveau de nombreux airs qui étaient joués autrefois puis ont été oubliés. Le travail est long et fastidieux: il s'agit de réécouter des collectages du Morvan dont la qualité s'est détériorée au fil du temps, de reconstituer la mélodie originale, d'analyser les techniques de jeu des anciens afin de restituer le plus justement possible cette fameuse " cadence " qui caractérisait la musique du Morvan, et enfin d'arranger les airs sans les alourdir et de les enregistrer. Le CD intitulé " Jacques Luti " est sorti au printemps 2003. Il doit son titre à une chanson collectée par Gérard Chaventon (encore lui !) auprès de Pierre Machin, et devenue, depuis que les frères Raillard l'ont remise au goût du jour, un véritable " tube " morvandiau !

"Laivou qu'ot passé le Jacquot Luti

Mâ laivou don qu'al ot, mâ laivou don qu'al ot

Al ot dans lai rivière que pouâche

Mâ laivou don qu'al ot, mâ laivou don qu'al ot ... "

Téléchargez le mp3 (56ko) de cette chanson par Pierre Machin!



Carnet disponible en téléchatgement
"Jacques Luti" + "Retour vers le passé":

42 partitions de musique du Morvan

117 partitions : airs du Morvan

16 partitions Sédéloc .

ERVielle16